Notre Histoire

L’association Jardins de Tomates trouve ses fondements dans la rencontre de trois amis jardiniers en 2005.

Passionnés par les tomates anciennes offrant une large palette de couleurs et dont les saveurs n’avaient rien de commun avec les seules variétés rouges offertes dans le commerce, nos amis se retrouvent rapidement à la tête d’une collection d’environ 500 variétés.

Décidés à faire partager leur passion au grand public, nos compères organisent une exposition de tomates lors d’un grand vide-grenier dans le Sud-Gironde en août 2006 et présentent plus de 350 variétés à un nombreux public aussi étonné qu’admiratif.
Quelques dégustations finissent d’emporter l’adhésion des visiteurs et il n’en fallait pas davantage pour décider de créer une association.

L’association dépose ses statuts en févier 2007, elle prend pour nom «  Jardins de Tomates » et se fixe pour objectif d’agir pour la diffusion et la promotion des variétés de tomates anciennes et classiques auprès des milieux scolaires, associatifs et du grand public.
L’association se refuse à faire du commerce, les cotisations encaissées ouvrent droit à des attributions de  graines ou de plants (ou des deux) mais sont également utilisées pour des opérations d’animation auprès des scolaires et du Grand Public, des dons en faveur d’associations d’insertion et plus généralement en faveur de personnes défavorisées.
L’association affirme ses valeurs de solidarité, de respect mutuel et de partage en prenant pour devise « Semer, Planter, Partager »
L’ensemble des actions menées par l’association lui permet d’obtenir le statut d’Association d’Intérêt Général, de pouvoir recevoir des dons et d’être habilitée par l’Administration Fiscale à émettre des reçus fiscaux de type cerfa en contrepartie des dons (à partir de 50 €) ouvrant droit à réduction d’impôt pour le donateur.

Deux expositions sont organisées en 2007, drainant au passage plus de 6000 visiteurs.
200 personnes ou autres associations adhèrent à Jardins de Tomates en 2007.

Au fur et à mesure des années l’association accroit sa collection pour atteindre plus de 2600 variétés.
Elle assoit sa notoriété, créé un premier site internet, noue différents partenariats, les plus prestigieux étant le Château Guiraud à Sauternes cultivant 500 variétés et le Château de Landiras qui héberge culture et installations sur près d’un hectare à l’intérieur de sa propriété.
La collection est conservée à l’abri dans six réfrigérateurs dans le local de l’ancienne ferronnerie de Landiras où nous disposons également d’un espace de stockage et de travail pour l’envoi des graines à nos adhérents.

L’association participe régulièrement à des manifestations jardinières et des animations gastronomiques, présente depuis 2008 à la Foire aux Vins et Fromages de Langon, devenue « Paille et Ripaille » mais également à Vertheuil, Pujols sur Ciron, Biganos, Blaye, Croignon, pour ne citer que les principales après également une incursion ponctuelle dans les Alpes et en Belgique.

Sollicitée par les médias, l’association a fait l’objet de nombreux reportages, écrits, radio diffusés et télévisés avec deux participations à l’émission « Les Carnets de Julie »

Connue et reconnue, l’association bénéficie de nombreux soutiens publics et privés, le nombre de ses adhérents réguliers est supérieur à 1000 en France et à l’étranger.
L’association édite ponctuellement une lettre d’information et compte plus de 4500 abonnés.
Présente également sur Facebook, elle est suivie par plus de 5000 personnes.

Afin de réaliser les missions qu’elle s’est fixée l’association compte une trentaine de bénévoles.
Naturellement nous sommes toujours ouverts à l’entrée de nouveaux volontaires motivés par les valeurs de notre association.